Glossair - blog sur la mode et les bon plans

Les articles de la rubrique Gastronomie

Quelques recettes tendances pour Noël

Mardi, octobre 20th, 2015

J’ai sélectionné quelques petites recettes sympathiques pour les apéritifs et brunchs de Noël.

Autour de la terre

Crème brûlée au foie gras et spéculoos ( 2 pers)

  • 100 g de foie gras frais (cru)
  • 2 jaunes d’œufs
  • 10 cl de lait
  • 100 g de crème fleurette
  • 2 spéculoos
  • sel et poivre
  • Arôme truffe ou champignon (optionnel)

Tout d’abords, prélever 1 ou 2 tranches fines de foie gras par personne dans le bloc entier. Réserver au frais. Couper le foie gras cru en morceaux dans un un saladier ou un cul de poule. Ajouter les jaunes d’œufs puis la crème fleurette et le lait. Assaisonner de sel, poivre et piment d’espelette. Mixer avec un mixeur plongeant  pour obtenir un appareil homogène. vous pouvez ajouter quelques gouttes d’arôme de truffe blanche. Disposer une tranche de foie gras au fond du ramequin. Verser dessus la préparation au foie gras précédemment réalisée. Enfourner à four préchauffé à 100°C et cuire 30 minutes. Bien respecter cette température !

Sortir les plats du four et laisser refroidir. Réserver au frais jusqu’au moment du service. Il est possible de réaliser cette recette à l’avance, voir même la veille. Au moment de servir, saupoudrer la surface des crèmes avec les miettes de spéculoos.

En survolant la mer

Club au Saumon et Tarama (6 pers)

  • 18 tranches de pain de mie sans croûte
  • 2 pots de Tarama (taille moyenne)
  • 6 tranches de saumon fumé
  • 3 citrons
  • Aneth

Arroser le saumon fumé de citron puis le laisser mariner 30 mn. Griller le pain légèrement et le tartiner de  Tarama. Poser le saumon fumé sur la pain de mie. Superposer les toast puis les couper en petits triangles. Utiliser un cure-dent afin de  les fixer.

Un petit bout de paradis

Mousse au chocolat et ses macarons CABS (4 pers)

  • 200 g de chocolat noir à dessert
  • 4 oeufs
  • 25 cl de crème fleurette
  • 1 pincée de sel
  • 8 mini macarons au caramel au beurre salé
  • Un peu de caramel au beurre salé liquide (type Salidou) pour la déco

Couper le chocolat noir en petits morceaux, puis faites-le fondre à feu doux au bain-marie. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Monter la crème fleurette en chantilly. Incorporer délicatement la préparation au chocolat noir à la chantilly, puis aux blancs en neige. Concasser 2 mini macarons à répartir dans des petits verres. Puis recouvrir les macarons de mousse. Laisser reposer 6 heures au réfrigérateur.

Décorer le dessus de la mousse avec le caramel au beurre salé.

J’ai bien entendu testé toutes ces recettes qui sont véritablement délicieuses et faciles à réaliser !

muffins

Bientôt la Chandeleur…

Mercredi, janvier 14th, 2015

La chandeleur est une fête qui se déroule le 2 février de chaque année.

Dans la religion chrétienne, la « chandelle », consistait à allumer des cierges à minuit, en l’honneur de la présentation de Jésus au temple ainsi que la purification de la Sainte Vierge.

De nos jours, on célèbre la chandeleur en faisant des crêpes ! Ce qui ravie tout le monde, surtout les enfants…

Voici les ingrédients pour réaliser des crêpes sucrées savoureuses :

  • 250 g de farine de froment
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1/2 litre de lait
  • pour ajouter du goût : rhum, fleur d’oranger etc…

Quelques exemples de garnitures : « nutella« , bananes, noix de coco rapée, chocolat fondu, poires, sirop d’érable, cassonade, chantilly, crème de marron etc…

Pour les galettes de sarrazin (crêpes salées):

  • 330 g de farine de sarrazin
  • 75 cl d’eau froide
  • 1 oeuf
  • 10 g de gros sel

Quelques exemples de garniture : saumon fumé, jambon, champignons, gruyère, oeufs, mozarella, pommes de terre, tomates etc…

Si la préparation de la pâte à crêpes pose un problème (manque de temps) ; il existe des pâtes toutes faites en brique ou en poudre dans les grandes distributions.

Ensuite, pour faire cuire les crêpes, vous pouvez opter pour :

  • Les débutants : crêpière classique (poêle à crêpes)
  • Les pros : crêpière à gaz ou électrique (en fonte d’aluminium, etc..)
  • La famille et les amis : les appareils multi-crêpes (6 petites ou 2 grandes crêpes sur la crêpière généralement)

N’hésitez pas à organiser des jeux autour du thème de la chandeleur à l’aide de divers concours de crêpes : la plus belle crêpe, la plus originales, la meilleure, la plus grande etc …

N’oubliez pas qu’un bon cidre brut ou doux accompagnera à merveille cet évênement !

faire des crepes chandeleur recette

Ce soir, je me fais livrer à domicile !

Lundi, octobre 24th, 2011

 

Hier soir, je n’avais pas particulièrement envie de cuisiner et de tout manière, mon frigo était presque vide. Quant-à sortir seule au restaurant, non merci !

Alors que j’hésitai encore à ressortir sous la pluie pour faire les courses, je me suis souvenue de ce site internet dont m’avait parlé une copine : Taxiresto. D’après elle, c’était un concept génial et super pratique ! De ce fait, j’ai décidé de me faire ma propre idée.

Je me suis donc rendue sur le site internet et j’ai rentré mon code postal. Là, j’ai vu s’afficher tout une liste de restaurants. J’ai été drôlement surprise pas le choix : pizzas, hamburgers, sushis, pâtes, cuisine marocaine, indienne, chinoise et j’en passe !

J’ai donc opté pour un restaurant japonnais à deux pas de chez moi et j’ai choisi à l’aide de la carte un assortiment de sushis.

Puis, j‘ai payé en ligne par Paypal, mais il est aussi possible de régler par carte bancaire ou à la réception de la commande par chèque ou en espèce.

De plus, la livraison est offerte, je n’ai donc eu aucune surprise sur la facture.

Un livreur est venu sonner à ma porte 40 minutes plus tard pour m’apporter ma commande. Je me suis régalée et autre point positif, j’ai pas eu à faire la vaisselle.

Par la suite, je me suis rendue sur le Facebook du site et j’ai remarqué que des petits concours étaient très souvent organisés pour gagner des bons d’achats.

Etant très satisfaite, je pense renouveler l’expérience prochainement !





 

 

Déshydratez fruits & légumes pour cet été !

Jeudi, juin 18th, 2009

Le dernier appareil tendance qu’il faut absolument posséder dans sa cuisine, est  le déshydrateur de fruits et légumes.

En effet, c’est un appareil électrique qui permet de déshydrater tous types de fruits et légumes chez soi. Simple d’utilisation et économique, c’est une formidable machine !

De plus, ses nombreux plateaux permettent d’y mettre une très grande quantité d’aliments. Ainsi, il est possible de créer ses propres tomates et bananes séchées, aubergines confites etc… Cet appareil propose un très large éventail de recettes d’aliments séchés ou confits à réaliser soi-même.

Petit conseil : Pour un meilleur résultat, il est préférable de ne pas trop charger le plateau et d’éviter les mélanges de fruits et légumes sur un même plateau !

  • Pour obtenir un effet sec (type chips) : il suffit de déshydrater les fruits ou légumes uniquement.
  • Pour obtenir un effet confit : il faut faire mariner les fruits ou légumes déshydratés dans de l’huile d’olive, agrémentée d’épices diverses ou autres condiments au choix.

Le prix de l’appareil varie de 100€ à 600€. Il est onéreux, mais peut être vite rentabilisé, car acheter ses propres légumes frais et les déshydrater par la suite revient moins cher que d’acheter les légumes séchés  en magasin (à long terme).

Petit plus : C’est mille fois meilleur !!!

fruits et légumes déshydratés

La Cuisine thaï

Samedi, février 7th, 2009

La cuisine thailandaise  est considérée, pour beaucoup, comme la cuisine gastronomique de l’Asie.

En effet, elle est très variée, savoureuse et d’une grande finesse !

Jadis, elle était composée de 2 sortes des mets bien distincts : la cuisine de la rue et la cuisine Royale (pour la famille royale uniquement).

De nos jours, la cuisine royale thaï est accessible à tous.

Tout d’abord, il faut savoir qu’un repas thailandais ne se mange pas avec des baguettes mais avec une fourchette et une cuillère. Le couteau n’est pas utilisé pour la simple et bonne raison que les aliments sont servis déjà coupés finement.

Quelques aliments de base :

  • Les nouilles de riz thaïlandaises : le Phad Thai est un plat très populaire à base de nouilles de riz plates et fines qui peut être préparé de bien des façons (crevettes, porc, poulet, sauce soja, etc…)
  • Les curry traditionnels thaï (Khaeng Som) : Ils sont réputés pour leur goût intensément épicé. Il existe plusieurs types de curry : Le Curry jaune  traditionnel ou orange (khaeng Som ou khaeng Luang), le Curry rouge (très apprécié) et le Curry vert (très très pimenté).  La pâte de Curry est composé d’un mélanges d’épices différentes : petits piments rouges, piments verts, piments oiseaux, citron vert, ail, safran, sel, coriandre, papaye …   le Poulet au Curry vert et aux petites aubergines thaï (Khaeng keow Nan Kaï) ainsi que le Canard au Curry rouge (Panang pad) sont des plats incontournables.

la cuisine du Sud de la Thaïlande  est connue pour être la plus épicée. Elle est fortement influencée par  les poissons, crustacés, fruits et légumes ainsi que par la Malaisie.

  • Le khao Yam : riz bouilli mélangé à la sauce budu (sauce typique du sud très pimentée à base  de sauce de poisson « Nuoc -mâm« )

La cuisine du Nord-est (Issan) très épicée aussi, est influencée par la cuisine vietnamienne et laotienne. les spécialités comme la salade de papaye verte (Som Tam), le riz gluant (Khao Niao), la salade de boeuf  grillé (Nua Nam Tok) sont des plats très populaires.

Le riz gluant à la mangue (Khao Niao Mamuang ) est le dessert incontournable de la Thaïlande ! Vraiment unique et tellement bon !

En france, il est heureusement possible de goûter à la vrai cuisine thaï grâce à quelques restaurants typiquement thaï se situant dans les grandes villes.  Le Blue Elephant à Paris et à Lyon, est un restaurant qui propose la cuisine royale thaï, les aliments sont importés directement de Thaïlande.

Attentionà ne pas confondre un restaurant chinois qui propose de la « soi-disante » cuisine thaï avec un vrai restaurant Thaïlandais !

cours de cuisine thai

Verrines ou cocottes ?

Mercredi, janvier 21st, 2009

Depuis quelques temps, il existe un véritable engouement pour les verrines.

En effet, qu’elles soient salées ou sucrées, les verrines sont très appréciées grâce à leur présentation originale et esthétique, mais aussi parce que c’est tout simplement bon !

Personnellement, mes préférées sont les verrines apéritives. D’ailleurs, voici les 3 recettes qui ont le plus de succès auprès de mes amis :

  • Verrine de tartare aux 2 saumons (pour 6 pers) :  1 pavée de saumon, 1  ou 2 tranches de saumon fumé, 1 sachet de crème à l’aneth, 1 citron, de l’aneth fraîche.  Pour la préparation, coupez le pavée et le saumon fumé en petits dés, mélangez le tout avec la crème d’aneth, remplissez la verrine avec le mélange et décorez à l’aide d’une petite lamelle de citron et une branche d’aneth fraîche.
  • Verrine aux oeufs mimosas (pour 6 pers) : 6 oeufs, 1 pincée de sel, poivre noir en grains, 3 bonnes cuillères à soupe de mayonnaise allégée. Pour la préparation, coupez les oeufs durs en petits bouts, mélangez avec la mayonnaise, salez, poivrez.
  • Verrine aux 3 couleurs (4 pers) : 1 concombre, 1 paquet de dés de jambon, 1 pot de crème de « Vache qui Rit », poivre.  Pour la présentation, coupez le concombre en petits dés, puis superposez les différents aliments dans la verrine (1 couche de VQR, puis concombre, VQR,  jambon, VQR, et 2 ou 3 morceaux de concombres).

Suite au succès des verrines, les cocottes sont revenues au goût du jour. Le système est le même, car il y en a des salées comme des sucrées.

Cependant, leur avantage, est le large éventail de recettes qu’elles proposent grâce à leur dimension. En effet, des oeufs cocottes, aux gratins, et aux risottos, en passant par les purées et différents desserts ; les cocottes peuvent être composées de toute sortes de plats ou d’aliments.

Petit plus : la présentation est à la fois rustique et tendance !

  • Mes oeufs cocottes au foie gras (pour 1 pers) : 2 oeufs, 2 cs de « Boursin cuisine aux 3 poivres », 2 tranches de foie gras, 1 pincée de sel, 2 tours de moulin à poivre.  Préchauffez le four à 180°c. Beurrez le ramequin, puis mettre le « Boursin Cuisine ». Ajoutez les oeufs, salez, poivrez et apposez une petite cuillère de « Boursin Cuisine » de nouveau. Enfournez au bain-marie pendant 12 mn. 1 mn avant la fin de la cuisson, rajoutez le foie gras au-dessus.

En conclusion, la différence entre les 2 réside tout simplement dans la taille des récipients. Les verrines sont plutot appréciées en apéritif, en entrée ou en dessert parce qu’elles sont légères ; les cocottes en entrée, plat ou accompagnement de plat parce qu’elle sont un peu plus consistantes.

recette verrine

La Nouvelle Cuisine Japonaise

Mardi, janvier 13th, 2009

La cuisine japonaise est considérée, au Japon, non seulement comme un art, une culture, mais aussi comme la cuisine « la plus saine » au monde.

En effet, une des raisons de la longévité du peuple japonais, est la nourriture.   Ex :

  • Le sashimi (poisson cru) est riche en ADH(acide docosahexaënoïque), qui contribue à prévenir la démence, ainsi qu’en AEP(acide eicosapentaéonïque), agent activant de la circulation sanguine.
  • Le riz (gohan), aliment de base de l’alimentation japonaise, grâce à ses oligosaccharides, est bénéfique pour les intestins. Il contient aussi des vitamines B et du Zinc.
  • La soupe miso est la soupe indispensable pour tout repas au Japon. Sa combinaison d’algues wakamé, de tofu ainsi que de miso (fèves de soja fermentées), enrichit ce plat de calcium, de protéines, de minéraux et d’acides aminés.
  • Le thé vert est un puissant anti-oxydant aidant à combattre, le cancer, le vieillissement cutané, et bien d’autres maladies du quotidien grâce à sa concentration de catéchine.

Le bento (lunch set) est un assortiment de plats (sashmi, tempura, gyoza, etc…) servis dans un coffret en bois laqué. Il est généralement consommé au travail ou à l’école pour le déjeuner. C’est un repas complet et équilibré.

La nouvelle cuisine japonaise (riche en oméga 3) a donc pour base, la cuisine traditionnelle japonaise, mais allie aussi esthétisme, goût et bien-être.

Il existe par ailleurs, des régimes à base de cuisine japonaise. Il est possible de les consulter dans des livres culinaires, ou encore sur le net.

Les boutiques d’alimentation japonaise se situent un peu partout dans l’hexagone, mais aussi en ligne.

Cuisine japonaise